Accueil > Lieux & Projets > Les plus belles calanques de Marseille à découvrir en famille
Retour

Les plus belles calanques de Marseille à découvrir en famille

Les calanques de Marseille sont un passage incontournable pour profiter et découvrir entièrement la ville. Elles vous donneront d’ailleurs l’occasion de faire une balade en famille avec pour récompense des plages et des paysages à couper le souffle.

 

Les calanques typiquement marseillaises

Callelongue: située entre Marseille et Cassis, la calanque de Callelongue est facile d’accés puisqu’elle se situe juste aprés le village des Goudes. Entourée de massif rocheux, cette calanque est trés prisée par les marseillais et elle offre un paysage atypique.

Marseilleveyre: cette petite calanque est trés célébre à Marseille et elle est accessible depuis Callelongue. On peut d’ailleurs y avoir une vue imprenable sur l’île de Riou.

Sormiou: c’est la calanque la plus large de Marseille avec une grande plage de sable à l’arrivée entourée de ses cabanons et de ses restaurants. Vous pouvez y accéder par La Cayolle ou les Baumettes. Comptez pour cela environ 1h de marche entouré de pins et du chant des cigales. Afin de prévenir les risques d’incendie, l'accès est uniquement autorisé de 6h à 11h du 1er juin au 30 septembre (accès interdit aux voitures).

Morgiou: cette calanque est assez profonde avec un port de pécheurs professionnels, des cabanons et un bar-restaurant qui sert de très bonnes sardines grillées. Vous pourrez emprunter un chemin sur la gauche qui mène à une petite plage abritée en direction de la calanque de Sugiton. Il est possible d’accéder à la calanque de Morgiou par les Baumettes, en comptant 1h de marche. L'accès est autorisé de 6h à 11h du 1er juin au 30 septembre (accès interdit aux voitures).

Sugiton: composée de deux criques avec des plages de galets, les calanques de Sugiton offrent un très beau cadre avec de hautes falaises. Le chemin qui mène aux calanques de Sugiton offre d’ailleurs une vue imprenable sur la mer et sur les reliefs de Marseille. Vous pourrez y accéder par Luminy (suivre la route du feu, accès prés de la fontaine). Prévoyez également de partir le matin pour profiter pleinement de la journée (1h de marche).

Accéder aux calanques via Cassis

En-Vau: c’est la calanque la plus grandiose avec ses hautes falaises et ses plages de galets. L'accès se fait par la Gardiole (prendre la départementale qui va de Marseille à Cassis, en face du camp militaire de Carpiagne) ou par le Port-Miou. A noter, l'accès au col de la Gardiole est interdit aux véhicules en été. Il est donc conseillé d’accéder à la calanque à pied par Cassis en continuant sur le sentier qui mène à la calanque de Port Pin.

Port-Miou: une fois à Cassis, suivez la route indiquant “les Calanques” jusqu’au parking situé sur la presqu’île. Vous y trouverez deux pontons pour accéder aux bateaux ainsi qu’une plage naturelle. Les falaises et les vieilles trémies au bord de l’eau sont les vestiges de l’ancienne carrière Solvay qui exploitait le calcaire pour fabriquer de la chaux dans les années 1900 à 1981. Ces reliefs rendent le paysage d’autant plus particulier.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Découvrir le bord de mer de Marseille : la Corniche

Découvrir le bord de mer de Marseille : la Corniche

La promenade de la Corniche, qui s’étend de la plage des Catalans jusqu’à l’Escale Borély, offre une vue magnifique su...
En savoir plus
Funny Zoo : un zoo unique au Jardin Zoologique du Parc Longchamp

Funny Zoo : un zoo unique au Jardin Zoologique du Parc Longchamp

Un zoo ludique et original : le Funny Zoo au Parc Longchamp va vous en faire voir de toutes les couleurs.
En savoir plus
Nous écrire