Accueil > Évènements > Le Festival Jazz des 5 Continents 2013 à Marseille : bienvenue aux légendes vivantes
Retour

Le Festival Jazz des 5 Continents 2013 à Marseille : bienvenue aux légendes vivantes

Ecouter de la musique jazz à Marseille avec vue sur mer


Du 17 au 27 juillet 2013, la ville de Marseille accueillera la 14ème édition du Festival de Jazz des 5 Continents. Différents concerts jazz se tiendront à l’esplanade du MuCEM, au théâtre de la Criée ainsi qu’au Jardin Zoologique pour un concert gratuit. Ainsi, pour un budget de 2 millions d’euros, la ville de Marseille fera venir de grandes têtes d’affiches : Wayne Shorter, Gilberto Gil, Diana Krall, George Benson et bien d’autres encore. La dimension méditerranéenne sera d’ailleurs mise en valeur dès le premier soir sur l’esplanade du MuCEM avec le trompettiste italien Paolo Fresu qui jouera une « ode à la Méditerranée ».

 

La programmation du Festival Jazz des 5 continents et infos pratiques

Mercredi 17 juillet : le trompettiste Paolo Fresu sera présent ainsi que le groupe Massaliaz Trio. La soirée sera gratuite et débutera à 21h, pour se dérouler à l’Esplanade J4 (Esplanade St Jean, 13002 Marseille).

Pour la suite des concerts, cela débutera à 21h pour un tarif de 35€ (tarif réduit 27€). Cela se passera au Jardins du Palais Longchamps (Place Henri Dunant, 13004 Marseille)

Jeudi 18 juillet : Chick Corea animera la soirée avec le groupe The Electric Epic et Guillaume Peret

Vendredi 19 juillet: Chucho Valdés invite Buika et Roy Hargrove.

Samedi 20 juillet: Gilberto Gil nous fera l’honneur d’être présent ainsi que le groupe Chic qui sera accompagné de Nile Rodgers.

Dimanche 21 juillet : la voix suave de Diana Krall bercera tout les amateurs de jazz.

Mardi 23 juillet : la légende vivante du jazz, Wayne Shorter, fêtera ses 80 ans, en compagnie du groupe ACS.

Mercredi 24 juillet: le guitariste Birela Lagrene ainsi que Eddy Louiss ambianceront la soirée.

Jeudi 25 juillet: une autre légende du jazz, Archie Sheep et Hugh Masekela seront présents.

Vendredi 26 juillet : la pianiste et compositrice de Jazz, Hiromi, nous offrira une soirée spectaculaire au côté de Youn Sun Nah.

Samedi 27 juillet: le guitariste, chanteur et compositeur de jazz George Benson chantera ses meilleurs titres, suivi de Meshell Ndegeocello.


L’histoire de Marseille marquée par le jazz


Le fait que le Festival Jazz des 5 Continents se tienne à Marseille n’est pas le fruit du hasard. En effet, le mouvement jazz est apparu à Marseille dès l’entre-deux guerres, et la présence américaine aux Goudes ainsi que celle des Fitzgerald dans la cité phocéenne y a favorisé l’émergence du jazz. Le célèbre jazzman Louis Amstrong a d’ailleurs rendu visite à notre chère ville en 1946.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire