Accueil > Lieux & Projets > La rénovation des bassins du Cours Julien et de l’Espace Julien à Marseille
Retour

La rénovation des bassins du Cours Julien et de l’Espace Julien à Marseille

L'embellissement des bassins du Cours Julien

Ces bassins ont été réalisés par l’architecte paysagiste Isabelle Linski en 1970 pour offrir un “espace libre où l’on peut profiter de la fraîcheur “. Le projet initial était de construire une fontaine dont les jets d’eau devaient servir de signal de la rue Estelle jusqu’à l’avenue de la Corse. Mais ce projet, trop ambitieux, a été abandonné au profit de la construction d’un lieu de vie culturel.
Le lancement des travaux de rénovation des bassins du Cours Julien s’est fait en octobre 2012 pour une livraison en février 2013. Cet embellissement avait pour but de simplifier les formes et de remonter les bassins, ainsi que d’installer de meilleurs systèmes d’entretien hydroélectrique.

Travaux de l’Espace Julien : un lieu culturel à Marseille remis à neuf

L’inauguration du nouvel Espace Julien s’est faite le 22 mars 2013. Ce lieu incontournable des scènes de musique actuelle à Marseille a accueilli de nombreux artistes de la chanson française, du rock et de la scène internationale. Il a été créé en 1984 par la réhabilitation d’une friche maraîchère du centre-ville.
Ce lieu a une capacité de 1000 spectateurs debout, 600 assis et 150 pour le Café Julien.
La rénovation de l’Espace Julien a ainsi permis d’avoir un meilleur système d’éclairage et de sonorisation ainsi que de nouveaux fauteuils et un espace VIP ou la création d’un espace extérieur utilisé pour les concerts et les manifestations. L’Espace Julien a été mis à neuf dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Le projet artistique de l’Espace Julien se positionne d’ailleurs sur 2 pôles :
- un pôle Musique Actuelles qui proposer la diffusion, la formation et l’accompagnement des carrières
- un pôle Musique du Monde où acteurs et artistes peuvent s’exprimer et se diffuser professionnellement.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire