Accueil > Lieux & Projets > La Cité Radieuse du Corbusier et le MAMO : au coeur de MP2013
Retour

La Cité Radieuse du Corbusier et le MAMO : au coeur de MP2013

Le Corbusier à Marseille: un exemple d’architecture âgé de 60 ans

Le Corbusier, ou ce que l’on nomme la Cité Radieuse ou “la maison des fada”, est un bâtiment sur pilotis édifié de 1945 à 1952. Cette exemple d’architecture a été imaginé et conçu par Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier. Ce dernier a vu la nécessité de construire un batiment pouvant habriter un maximum de personnes, dans un contexte d’aprés-guerre. En effet, le lieu rassemble 337 appartements dont deux étages destinés à la vie commune : bar, hôtels, bureaux, maternelle et commerces. Avec une hauteur de 165 mètres, l’immeuble ressemble à un paquebot urbain ancré dans un parc et a été classé monument historique en 1995. L’esprit du Corbusier, resté le même aprés 60 ans d’existence : allier fonctionnalité et convivialité. La fonctionnalité de chaque immeuble était effectivement impressionante pour l’époque puisque ces derniers étaient tout équipé.

Le gymnase du Corbusier transformé en Centre d’art : le MAMO

L’architecte Ora-ïto est à l’origine de la transformation du gymnase, situé sur le toit de l’immeuble, en Centre d’Art appelé le MAMO pour Marseille Modulor. Cet espace accueillera des expositions d’art contemporain et de design, dont celle de Xavier Veilhan, la 1ère d’un long cycle.
Sachant que La Cité Radieuse est le deuxième site le plus visité à Marseille aprés Notre-Dame-de-la-Garde, le MAMO devrait accueillir un grand nombre de visiteurs dés son ouverture le 12 juin. Ainsi, la Cité Radieuse reste un lieu intemporel qui évolue avec son époque et avec le projet de MP2013.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire