Accueil > Carnet d'adresses > Tourisme > À la découverte de Tikal et de Yaxha, deux vestiges de la civilisation Maya
Retour

À la découverte de Tikal et de Yaxha, deux vestiges de la civilisation Maya

Si vous êtes un voyageur curieux, un amoureux de la nature ou en quête d'aventure authentique, il est recommandé de partir à la découverte des grandes merveilles du Guatemala, de son arrière-pays et des mystères de la civilisation maya. Cette civilisation est une des plus anciennes de l'Amérique Centrale. L'article suivant vous fait découvrir deux sites archéologiques pour en savoir un peu plus.

Tikal, un grand site archéologique à découvrir au Guatemala

Au cœur d'une jungle luxuriante, dans le département de Petén, au nord du Guatemala, Tikal est une ancienne cité-État maya précolombienne. C'est l'un des sites majeurs du pays. Il fait surtout partie du parc national de Tikal. Cette zone protégée du Guatemala entourant Tikal a été créée le 26 mai 1955. Ensuite, le site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

Quelle est son histoire ?

Tikal était la capitale du plus puissant royaume bâti par les anciens Mayas. Durant son âge d'or, entre 200 et 900 de l'ère chrétienne, elle domina sur les plans militaires, politique, économique et culturel une grande partie de la région maya. Elle était également en relation avec des régions de toute la Mésoamérique. Mais après l'effondrement de l'empire maya, à la fin du Xe siècle, toute la population a déserté Tikal, ce qui a permis à la jungle de l'envahir entièrement. C'est longtemps après que les archéologues ont découvert les ruines et ont commencé à faire des fouilles archéologiques.

Que voir à Tikal ?

Dans ce complexe réseau architectural, vous verrez une vaste cour rectangulaire destinée aux rites religieux. Autour de cette cour, il y a des ruines bien conservées de temples, de palais, de pyramides à gradins, de bâtiments mayas flanqués d'escaliers et de cours de jeux de balle. Tout cela recouvre les tombes de rois, leurs sculptures monumentales ainsi que les habitations de la population.

Les différents écosystèmes et habitats du site abritent une large gamme de flores spécifique des forêts tropicales et une communauté diversifiée d'espèces animales. Parmi les arbres les plus remarquables du parc de Tikal, on peut citer par exemple le gigantesque kapokier ou le yaxché, l'arbre sacré des Mayas. En ce qui concerne la faune, on peut y voir entre autres des jaguars, des jaguarondis, des ocelots, des pumas, des singes, des agoutis, des coatis, etc. Raison de plus pour le visiter au cours de votre voyage au Guatemala.

Partir à la découverte de Yaxhá , un des vestiges de la civilisation maya

Après Tikal, Yaxhá est aussi un des lieux les plus impressionnants du Guatemala. Situé à quelques kilomètres au sud-est de Tikal, sur les rivages de la lagune de Yaxhá, ce site archéologique mésoaméricain est plus modeste et plus petit que son voisin, mais également entouré de mystère. Ses vestiges sont placés dans la réserve de biosphère Maya (MBR) au Guatemala et ont été classés monument culturel et naturel national. Ce serait une erreur de passer à côté d'un tel lieu !

Connaître son Histoire

Yaxhá était un ancien centre cérémoniel et une grande ville maya avant de devenir une énorme cité. Lors de son apogée (c. 250-600 AD), Yaxhá servait d'endroit de repos pour les grands dignitaires mayas de Tikal. À cette époque, elle interagissait avec d'autres sites de Petén. Son histoire est par exemple étroitement liée à celle du site maya de Naranjo. Ensuite, Yaxhá fut abandonnée sans raison connue. Bien sûr, elle a été redécouverte et a depuis été bien prospectée.

Ce qu'il y a à découvrir

À Yaxhá, vous découvrirez un impressionnant spectacle de ruines avec des temples, des observatoires astronomiques, des stèles, des palais, des habitations, des terrains de jeu de balle et des pyramides fascinantes par leur terrassement. Les ruines sont cachées naturellement sous la jungle guatémaltèque. Si vous montez au sommet des pyramides, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les autres ensembles architecturaux, sur la végétation abondante et sur le lac Yaxhá. L'exploration est aussi très riche et diversifiée grâce à la faune et la flore locale qui y sont saisissantes.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nous écrire